VOYAGE AVENTURE

Agence de voyage sur mesure spécialiste de la randonnée et du trek et du voyage d'aventure hors des terres battues.

Accueil >> Destinations >> Tunisie

Vous êtes seul, 2, vous souhaitez partir sur une destination en petit groupe pour bénéficier d'un voyage bien encadré, de moments inoubliables, de rires er d'émotions à partager ?
Formez votre groupe et partez au meilleur prix sur la destination de votre choix !

Voir les demandes déjà en ligne

 

Tunisie

Akaoka vous invite en Tunisie, venez découvrir le desert tunisien avec ses dunes rouges du grand erg oriental. Akaoka, spécialiste trek tunisie, randonnée tunisie et méharée en tunisie.
La plus occidentale des sud méditerranéennes, la Tunisie rayonnante garde en ses terres l’héritage d’une double culture ; parmi ses symboles, il y aurait Carthage et le souvenir d’Hannibal d’une part, Kairouan, ses érudits, Tunis et sa grande mosquée d’autre part. Laissant derrière soi la beauté de ses côtes, on cherche au cœur de son âme, jusqu’aux limites du Grand Erg oriental. Dans l’immensité désertique, le vent porte le souvenir des caravanes trans-sahariennes qui glissaient entre les dunes. Poursuivez l'aventure dans les ksour qui dressent à l’horizon leurs murs couleur de sable et les palmeraies, telles des jardins exubérants inspirant les peintres orientalistes, abritent des sources d’eau chaude où l’on vient chercher l’oubli… Les voyages trek, les randonnées liberté sur ces terres pelées et reculées sont un ravissement pour les sens...

Coincée entre ses immenses voisins que sont l'Algérie et de la Libye, la Tunisie paraît, à tort, minuscule. La Méditerranée borde environ 40% du territoire, avec, au nord, la Sardaigne et la Corse, au nord-est, Malte et la Sicile. Le Nord montagneux contraste avec le Centre et le Sud formés de plateaux, de steppes et de plaines désertiques. Le djebel Chambi, plus haut sommet du pays, culmine à 1 544 m.

La Tunisie, située dans la zone subtropicale, bénéficie de températures douces toute l´année : en moyenne, il fait 12°C en hiver et 30°C en été et les températures peuvent grimper facilement avec l´effet du sirocco (vent chaud venant du désert) jusque 40°C. La Dorsale tunisienne : chaîne de montagne qui traverse le pays d´est en Ouest provoque des variations climatiques importantes du Nord au Sud. La zone désertique couvre presque la moitié du pays et les cultures 30% du territoire. Au printemps, le beau temps règne sur la totalité du pays et les pluies sont assez fréquentes au Nord. En saison sèche, les températures d´été sont très chaudes et difficilement supportables à l´intérieur et dans le sud du pays. Toutefois, elles se font plus agréables sur les régions côtières grâce aux brises marines. L´automne est la saison idéale pour découvrir le pays, de même que les mois de mars et avril pour visiter les oasis du Sud.

Au Nord du pays, les parcs naturels sont relativement riches. Les loutres, gazelles, hyènes, cerfs de Berbérie, lynx, porcs–épics peuplent ces espaces boisés. De mêmes, différentes espèces de rapaces, des oiseaux migrateurs, et même des buffles sont présents en Tunisie. A El–Haouaria, capitale de la fauconnerie proche du cap Bon, vous pourrez assister au spectacle de la capture et du dressage des faucons et éperviers. Au Sud, les dromadaires : mythiques animaux du désert vous emmènerons à la découverte de ce paysage insolite. L'olivier : arbre roi de la Méditerranée est omniprésent en Tunisie. De même, des arbres fruitiers tels que les orangers, citronniers, mandariniers et plantes aromatiques vivent sur le territoire. Dans les oasis sont cultivés de nombreux fruits et légumes : tomates, courges, figues, abricots, piments, oignons mais aussi les céréales. Les fleurs colorent la paysage naturel ; les roses, les mimosas, les bougainvillées, les lys et bine sur le jasmin véritable symbole du pays. Le pays possède une abondante population ornithologique, avec plus de 200 espèces répertoriées. Au printemps et à l'automne, on peut observer des grues migratrices, des faucons et des aigles. À noter aussi la présence de guêpiers colorés, de rolliers et d'une armée d'échassiers et d'oiseaux d'eau.

Intitulé officiel du pays : République tunisienne
Superficie : 163 610 km²
Population : 10,4 millions d'habitants
Capitale : Tunis
Religions : 98% de musulmans, 1% de chrétiens, 1% de juifs
Peuples et ethnies : tunisiens (98%), berbères, nomades, européens
Langues : arabe, français
Président : Zine el-Abidine Ben Ali
Premier ministre : Mohamed Ghannouchi
Institutions politiques : régime présidentiel autoritaire