VOYAGE AVENTURE

Agence de voyage sur mesure spécialiste de la randonnée et du trek et du voyage d'aventure hors des terres battues.

Accueil >> Dossiers voyages >> La Charte Ethique d'Akaoka

Vous êtes seul, 2, vous souhaitez partir sur une destination en petit groupe pour bénéficier d'un voyage bien encadré, de moments inoubliables, de rires er d'émotions à partager ?
Formez votre groupe et partez au meilleur prix sur la destination de votre choix !

Voir les demandes déjà en ligne

 

La Charte Ethique d'Akaoka

andinaya voyages


La charte éthique d’Akaoka s’articule autour de différents principes fondamentaux.

* Le respect et l’échange des cultures

Respecter les cultures et les traditions, être poli, courtois, porter des tenues correctes, adopter le bon geste, créer des contacts sont autant de choses importantes.
De plus, il faut savoir apprécier :
- La valeur de l’argent qui n’est pas la même d’un pays à un autre : ce qui est offert des deux parties doit correspondre et être mesuré par rapport à la valeur locale.
- Les dons et cadeaux ne sont pas des gestes innocents (connotations méprisante ou déplacée)



* La valorisation de l’héritage de nos ancêtres pour le transmettre aux générations futures.

Pour cultiver cet état d’esprit, 4 points sont à souligner :
- La distribution d’une partie des ressources tirées de la fréquentation des sites et monuments culturels, à l’entretien, la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine.
- L’adoption d’une gestion responsable des déchets afin de respecter les sites culturels par un comportement écologique.
- La découverte des lieux sacrés en suivant les sentiers qui nous sont offerts pour éviter les piétinements de milieux naturels et culturels.
- Le bon choix de ses souvenirs : arracher une partie du patrimoine conduirait à sa destruction dans le temps et une disparition pour les générations futures.



* La protection de la nature en 5 gestes :

- Respecter la faune et la flore
- Ne pas perturber la vie animale
- Ne pas nourrir les animaux pour changer leur régime alimentaire
- Ne pas utiliser de magnétophones ou autres outils de nouvelle technologie pour attirer et observer la faune
- Éviter de pêcher des espèces en voie de disparition, etc.



* La participation au développement durable :

- En économisant : L’eau fraîche est plus précieuse dans certains pays que chez nous. Il est indispensable d’en limiter le gaspillage. Utiliser l’eau potable avec parcimonie. Demander l’autorisation d’utiliser les puits ou la pompe d’un village et ne pas se laver à proximité…
- En luttant: La réduction du Co2 ne peut se faire, il est donc important de lutter et de limiter l’impact environnemental. De ce fait, intégrer le marché réglementaire du carbone et encourager la compensation volontaire de carbone s’avère indispensable ainsi que de reverser cette somme d’argent directement à des projets écologiques dans le monde.



* L’accès à l’information

- Les lieux de destination et les conditions de voyage, d’accueil et de séjour.
- La parfaite transparence des clauses des contrats proposés à nos clients, tant en ce qui concerne la nature, le prix et la qualité des prestations.
- Nos programmes futurs, et leur retombées prévisibles pour faciliter un dialogue sur le contenu avec les populations intéressées.
- Le respect de la réalité et du réel
- Les législations pour éviter des actes délictueux
- Les actes qui pourraient conduire à un trafic de drogue, armes, objets et arts anciens.



* Un devoir d'information et de transparence envers vous

- Formation adaptée des salariés et implication de leurs bénéfices sur le territoire donné.
- Solidarité dans les pays en développement (sans créer des situations dominantes)
- L'importance centrale de l’homme : l’entreprise est un lieu d’accomplissement et de croissance de la personne dans ses capacités de travail et de contribution au bien commun.
- Meilleure coopération entre nous et nos partenaires dans une œuvre commune : vous apporter un voyage de qualité et respectueux de l’environnement.
- La capacité à cultiver la confiance pour permettre le progrès sur tous les plans.
- La capacité de respecter la parole donnée.



* Mettre en valeur nos principes par des actions

Akaoka tente de limiter son impact environnemental en présentant des séjours d’une semaine minimum sur tout le pourtour méditerranéen. Nous proposons donc des voyages à faible distance et de longue durée et non pas de simples week-ends.
Nous privilégions les voyages en train ou en voiture groupée dès que possible (en ce qui concerne les destinations de l’Europe méridionale).
Pour ce qui est des autres destinations, nous favorisons les voyages en aérien court et moyen courrier.
De plus, nous utilisons du papier recyclé et évitons le gaspillage du papier en utilisant en grande partie l’informatique dans notre activité.

3 points importants :
- Être solidaire collectivement des attitudes à adopter : Le tourisme se nourrit de la diversité naturelle et culturelle de la planète. Nous contribuons à sa survie.
- Engagement et contribution de nos bénéfices auprès d’organismes : Nous nous engageons en finançant une partie de nos bénéfices auprès de grandes Organisations Non Gouvernementales
- Reconnaissance des institutions internationales : Reconnaissance des institutions internationales comme l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)

Le touriste se doit de connaître :
- Les législations pour éviter des actes délictueux
- Les actes qui pourraient conduire à un trafic de drogue, armes, objets et arts anciens.

Nous nous engageons à transmettre les informations concernant :
- Les lieux de destination et les conditions de voyage, d’accueil et de séjour.
- La parfaite transparence des clauses des contrats proposés à nos clients, tant en ce qui concerne la nature, le prix et la qualité des prestations.
- Nos programmes futurs, et leur retombées prévisibles pour faciliter un dialogue sur le contenu avec les populations intéressées.
- Le respect de la réalité et du réel