VOYAGE AVENTURE

Agence de voyage sur mesure spécialiste de la randonnée et du trek et du voyage d'aventure hors des terres battues.

>> Crète

Vous êtes seul, 2, vous souhaitez partir sur une destination en petit groupe pour bénéficier d'un voyage bien encadré, de moments inoubliables, de rires er d'émotions à partager ?
Formez votre groupe et partez au meilleur prix sur la destination de votre choix !

Voir les demandes déjà en ligne

 

Crète

Part dominante de l’arc insulaire qui ferme la mer Egée, la Crète constitue une destination de qualité pour un séjour composé sous les hospices de l'aventure et de l'exploration. Le territoire crétois est un trait d’union entre le Péloponnèse et l’Asie Mineure. Ile aux cent villes d’Homère, royaume du roi Minos, elle a connu un passé prestigieux. Malia, Phaestos et Cnossos notamment témoignent de la civilisation des palais contemporains de la thalassocratie qu’exercèrent les rois minoens. L’île porte encore les marques des mondes arabes, byzantins et vénitiens qui y régnèrent. Ce voyage en Crète, véritable creuset où l’alchimie entre Terre et mer est a son summum, a l’horizon, trois grande montagnes qui dressent leurs hautes murailles dentelées pour la randonnée en Crète ; leurs flancs sont taraudés par les eaux souterraines et en surface, des dépressions fermées forment les hautes plaines. La côte nord est faite de baies ourlées de plaines alors qu’au sud les falaises tombent en corniche dans la mer. En liberté, en famille, en 4x4 ou en trekking, les solutions sont multiples pour se pencher le temps de votre voyage aventure sur les charmes de la Crète.

La Crète occupe une place à part parmi les 1 400 îles que compte la Grèce. Longue et étroite, elle est bordée au nord par la mer de Crète et au sud par la mer de Libye. L'île est traversée d'est en ouest par trois montagnes culminant à plus de 2 000 m : le mont Dicté à l'est, le mont Ida (appelé aussi mont Psiloritis) au centre et le mont Lefka Ori (ou montagnes blanches) à l'ouest. Ces montagnes, composées de plaines intérieures fertiles parsemées de champs et de villages, sont découpées par de nombreuses gorges et grottes. De grandes plages de sable s'étendent sur tout le littoral et la côte orientale abrite la seule forêt de palmiers d'Europe. La plupart des zones urbaines de l'île sont situées sur la côte nord, au détriment de la côte sud, très escarpée. Par sa superficie (8 261 km²), la Crète est la plus grande île grecque et la cinquième île de la Méditerranée, juste derrière la Corse (8 720 km²). Enfin, n’oublions pas que la Crète a quelques petites îles satellites dont la plus importante est Gavdos (29,6 km²), Chrissi (4,8 km²) et Koufonissi (4,2 km²), ces dernières étant inhabitées (mais des excursions à la journée sont organisées, permettant de profiter de leurs plages).

La Crète possède un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers particulièrement doux. Sur la côte nord, les pluies sont concentrées en hiver, tandis que la partie centrale jouit d'un climat plus rigoureux (les montagnes de Crète sont couvertes de neige de novembre à avril). C'est la côte sud qui reçoit le moins de précipitations, il ne pleut pratiquement pas d'avril à mi-octobre. De toutes les îles grecques, c'est en Crète que vous pourrez vous baigner le plus longtemps, de la mi-avril à novembre. Les températures avoisinent 40°C en été, mais la chaleur est tempérée par le meltemi (vent du nord).

Les fleurs sauvages de Crète n'ont pas leur pareil en Europe, les montagnes de l'île recèlent plusieurs spécimens rares. Au printemps, le sol ingrat, souvent à même les rochers, est recouvert d'une multitude de fleurs : anémones, cyclamens à fleurs blanches, iris, lys, coquelicots, glaïeuls, tulipes, et d'un nombre infini de pâquerettes et d'autres fleurs sauvages. L'automne apporte son lot de fleurs, en particulier des crocus. En Crète, plus qu'ailleurs en Grèce, il est possible d'apercevoir de petits animaux sauvages tels qu'écureuils, lapins, lièvres, renards et belettes. Les lézards sont présents dans l'île, de même que certaines espèces de vipères venimeuses. La randonnée dans le parc national des gorges de Samaria, dans la partie occidentale de l'île, est très populaire en saison. Ce parc abrite de nombreuses espèces animales menacées, comme le kri-kri, la chèvre sauvage crétoise.

Intitulé officiel du pays : Île de Crète
Statut administratif : région de la République hellénique
Superficie : 8 336 km²
Population : 601 131 habitants
Langues : grec
Capitale : Héraklion
Religions : en Grèce : 94 à 97% d'orthodoxes et une minorité de catholiques, de juifs et de musulmans
Institutions politiques : régime parlementaire ; la Crète est divisée en quatre nomes (préfectures) : Lassithi, Héraklion, Rethymnon et La Canée.